CPH
Collège Providence de Herve
ESH

Activités complémentaires

... en 1ère

Art - 2 h

Durant ces 2 heures/semaine, l’élève découvre, met en pratique des techniques variées et apprend à les maîtriser avec soin et précision. L’imagination et la créativité sont largement exploitées, ainsi que l’observation lors de la réalisation des différents travaux.Nous désirons développer, chez l’élève, le goût du travail bien fait. C’est pourquoi une attention particulière est accordée à la finition des travaux.

Atelier Mode Déco

A travers des réalisations concrètes et simples (Ex : peluches, accessoires déco, etc,…), l’élève s’épanouira dans diverses techniques d’apprentissage. L’objectif est de créer une ambiance par la couleur et les matériaux utilisés tout en découvrant les différentes tendances. L’activité permettra également :

  • de se familiariser à la machine à coudre "Bernina", au petit matériel de couture et aux ciseaux,
  • d’identifier des tissus différents;
  • de mettre en œuvre son sens de la créativité;
  • d’acquérir une certaine dextérité;
  • d’acquérir le sens du travail bien fait.

Athlétisme

Cette activité vise à l’épanouissement physique, au dépassement de soi au travers de la pratique du sport, en particulier de l’athlétisme ainsi que de l’escalade. L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts et lancers. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires ou la sienne en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. L’activité permettra de faire découvrir à l’élève toutes les facettes de ce sport et d’améliorer ses performances tout au long de l’année.

Bois - 2 h

Cette activité permettra à l’élève de concevoir et de réaliser de petits objets assez simples: sous-plat, sous-verre, boîte, avion, tangram … Il effectuera donc des exercices de traçage, de sciage, d’assemblage … et apprendra à utiliser les outils adéquats pour la réalisation des objets: scie, ciseau à bois … L’élève devra prévoir, analyser, envisager plusieurs possibilités à sa démarche. Il devra aussi être capable de structurer son travail. Il apprendra à évaluer ses productions.

Cuisine - 2 h

Dans une cuisine totalement rénovée, très agréable et très fonctionnelle, l’élève sera initié à l’étude des aliments ainsi qu’à celle du petit matériel de cuisine. Il se familiarisera avec le vocabulaire culinaire et apprendra les différents types de cuissons (à la poêle, à l’étouffée, …). Bien sûr les applications pratiques seront aussi au programme: mousse aux 2 chocolats, potage, poire belle Hélène, cake, ...

Danse et rythme

Cette activité s’adresse à tous, même aux débutants. Tout au long de l’année, nous aborderons différentes disciplines (step, aérobic, zumba, modern-jazz, funky, …). Ce cours permettra d’acquérir ou de retrouver une certaine autonomie et liberté de soi-même dans l’espace et dans le temps. La pratique de la danse stimule également la coordination et améliore la confiance en soi. L’élève aura l’occasion de créer, seul ou en groupe, des enchaînements et de présenter une chorégraphie face à un public. L’objectif de fin d’année est de présenter deux chorégraphies sur scène lors du spectacle d’école.

Expression et communication en français - 2 h

En expression, l’élève utilisera la langue française lors d’activités amusantes qui tourneront autour de deux axes principaux: ECRIRE et PARLER. Cette activité aidera certains à surmonter leur timidité, leur manque de confiance et donnera, à d’autres l’occasion de mettre en valeur leurs talents, leur imagination.

Informatique - 2 h

L’ordinateur fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est omniprésent dans les entreprises, dans les bibliothèques, dans les écoles depuis l’école primaire jusqu’aux écoles supérieures. L’ordinateur est un outil indispensable pour les étudiants qui doivent donc apprendre à l’utiliser. Cette activité permettra donc aux élèves de s’initier à cet outil de façon à pouvoir s’en servir dans leur vie d’étudiant.

 

... en 2ème

Electricité - 2 h

Le cours d’électricité en activité complémentaire a pour rôle de sensibiliser l’élève à la rigueur et aux précautions nécessaires dans l’exercice des métiers de l’électricité. Il est, donc, nécessaire de mettre en place des savoirs, savoir-faire et surtout savoir-être en rapport avec ces métiers.

Mécanique - 2 h

Le cours de mécanique en activité complémentaire n’est pas un cours de préformation à un métier, mais c’est une porte d’entrée pour mettre en place des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Il est une articulation avec les cours de français, de mathématiques, de sciences, …en matière de lecture, d’expression, de reformulation, de décodage, …

Cuisine - 2 h

L’activité complémentaire CUISINE a pour but de renforcer la formation commune tout en développant le plaisir de cuisiner. Nous allons aborder différents thèmes en lien avec les cours suivants: sciences (ex: hygiène en cuisine), mathématique (ex: les unités de mesure) et français (ex: vocabulaire spécifique à la cuisine).

Art - 2 h

Durant ces 2 heures/semaine, l’élève découvre, met en pratique des techniques variées et apprend à les maîtriser avec soin et précision. L’imagination et la créativité sont largement exploitées, mais également l’observation lors de la réalisation des différents travaux. Nous désirons développer chez l’élève, le goût du travail bienfait. C’est pourquoi une attention particulière est accordée à la finition des travaux.

Découverte du monde scientifique - 2 h

Les objectifs de cette activité sont :

  • renforcer les acquis des cours de la formation commune, en particulier ceux de sciences;
  • développer la curiosité et le goût de l’investigation chez les élèves;
  • ouvrir les élèves au monde qui les entoure et aux domaines scientifiques;
  • développer le sens de l’observation;
  • développer des savoir-faire techniques;
  • acquérir le sens du travail en équipe.

Socio-Economie - 2 h

Cette activité a pour but principal de permettre aux jeunes adolescents de prendre un premier contact avec le monde dans lequel ils vivent et qui les entoure. Nous étudierons deux visions différentes de la société. D'une part, au travers des sciences sociales: fonctionnement de la société, certaines de ces dérives, les différentes cultures, les médias, … Et d'autre part, au travers des sciences économiques: les besoins des hommes, la consommation, la production, etc. Pour développer tous ces thèmes, nous utiliserons différents supports: textes, vidéos, travaux de groupes, enquêtes, recherches personnelles, tests et comparaisons de différents produits, … Le choix de l'activité SOCIO-ECONOMIE développe l'esprit d'observation, d'analyse, l'esprit critique et le contact humain.

Langue - 2 h

Cette activité vise à mettre en avant la communication néerlandaise et anglaise. Communication qu’il n’est pas toujours aisé de travailler dans un groupe-classe de plus de 20 élèves. Dans ce groupe moins nombreux, les professeurs pourront plus facilement travailler les différentes facettes de la communication: audition, expression orale, vocabulaire, thématique … L’actualité, les textes à lire ou à écouter permettront d’alimenter les conversations. Les élèves pourront également étudier des expressions courantes, travailler des dialogues de la vie quotidienne par groupe ou par deux, s’initier à la culture d’un pays ou d’une ville où la langue étudiée est parlée. Le but principal de cette activité est de faire vivre la langue orale auprès des élèves, qu’ils puissent s’exprimer librement et ce, pour qu’ils sachent mieux se débrouiller dans un pays étranger.

Langues anciennes - 4 h

L'activité LANGUES ANCIENNES est un solide complément des autres cours et prépare aux mieux l'élève à une 3e année dans l'enseignement général de transition. Durant cette activité, les élèves pourront découvrir le monde gréco-romain antique, se renforcer/approfondir la langue française, renforcer des compétences indispensables à tout apprentissage.