Soucieux d’améliorer l’empreinte écologique de nos écoles et la circulation aux abords de celles-ci, nous avons collaboré cette année avec la Ville de Herve et le GAL dans le cadre de la semaine de la mobilité. Pour plus de sécurité et pour réduire le trafic aux heures de pointe, il nous semble judicieux de penser à des lieux de délestage où les parents peuvent laisser leurs enfants pour qu’ils rejoignent les écoles à pied en quelques minutes. De plus, la ligne 38, récemment asphaltée, permet désormais à de nombreux élèves de se déplacer à vélo en toute sécurité.
Dans cette optique, l’ESH a présenté un projet convivial qui invite les élèves à agir concrètement, à leur échelle. Nous pensons que les habitudes prises pendant cette semaine spéciale peuvent s’inscrire dans la durée, faciliter l’accès à nos écoles et rendre ainsi nos élèves plus écoresponsables. Nous souhaitons sincèrement que cette semaine soit un tremplin vers une réelle amélioration de la mobilité à Herve.
Du lundi 16 au vendredi 20 septembre, le GAL Pays de Herve a organisé un concours entre différentes écoles. L’objectif était de parcourir le plus grand nombre de km à vélo. Le résultat a dépassé toutes les attentes : plus de 10 000 km ont été parcourus !
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la Ville de Herve a souhaité encourager les élèves et leurs parents à se déplacer autrement vers leur école. Pour ce faire, trois points de rendez-vous ont été proposés : le parking d’Enersol, le parking de la Maison du Tourisme et celui de l’ancien abattoir. Les élèves y ont été accueillis dès 7h30 pour pouvoir tester, grâce à la contribution d’Enersol et de la Maison du Tourisme Pays de Herve, des trottinettes et des vélos électriques. Une collation leur a également été offerte.
Le vendredi 20 septembre, 610 élèves ont sorti leur vélo pour aller à l’école ! Afin de rendre le trajet plus agréable, des rendez-vous ont été fixés à différents endroits afin d’organiser des « trains » de vélos. Chacun a pu s’y présenter avec son vélo en ordre, son casque et son cadenas. A l’arrivée à l’école, les cyclistes ont été accueillis comme des sportifs dans le village vélos autour de fruits, gâteaux et eaux aromatisées.
Il s’agit d’une impulsion des « GreenTeams ». Un projet convivial a vu le jour pour inviter les élèves à agir concrètement. Chacun a été invité à prendre le repas de midi sur la pelouse en ne produisant aucun déchet. Le beau temps était de la partie !
Les « Green Teams » de l’esh organisent chaque année une vente de « boc’n roll » et de gourdes pour limiter au maximum le nombre de déchets.
De plus, chez les plus jeunes (CPH) un stand « Tri des déchets » était présent pour sensibiliser les élèves.
Pour voir les photos de ce pique-nique, cliquer ici