CPH
Collège Providence de Herve
ESH

Au fil des jours...

10
01
2019

Repas Zero déchet

Le mardi 27 novembre a eu lieu au Collège Providence de Herve un repas zéro déchet. Sous l’impulsion de trois professeurs du cours d’étude du milieu, plusieurs classes de 2ème année, ainsi qu’une classe de 1ère année ont décidé de participer au projet « Good Planet » qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux d’une consommation durable. Ce repas est la première action de l’année : il a permis de réfléchir à la façon de diminuer notre empreinte écologique en tentant de ne générer aucun déchet pour le pic-nic quotidien. Les produits de saison, en circuit court, ont également été privilégiés. Toutes ces notions, sont connues des élèves puisqu’elles sont expliquées dans le cadre du cours d’étude du milieu lorsqu’ils étudient la production en milieu rural.

Les jeunes étaient impatients de voir l’impact de leur action sur leurs condisciples. Les affiches réalisées, les rubalises posées ; tout cela a suscité un questionnement et une envie d’entrer peut-être dans le projet.

Il est également question de commander des emballages à tartines en tissu lavable au logo des écoles secondaires de Herve (ESH) qui seraient vendus à prix démocratique. Cette initiative vise à favoriser l’utilisation de contenants réutilisables et à réduire le volume des poubelles de notre école.

Un autre constat a été fait suite au débriefing après le repas : trop d’élèves jettent des détritus dans la cour de récréation ou en classe, par terre ou dans une mauvaise poubelle. Partant du principe que chacun doit être responsabilisé, ils veulent informer à nouveau sur la façon de trier et encourager leurs condisciples à le faire correctement. Ils ont appris que les ouvriers de notre école passent beaucoup de temps à gérer les poubelles bleues (pmc) ce qui est tout à fait anormal.

Les élèves, très motivés, se rendent compte qu’ils peuvent, à leur niveau, changer les choses pour un monde plus vert, plus propre. Leur objectif est de sensibiliser le plus d’élèves de leur école, partant du principe que le petit effort réalisé par chacun sera multiplié par mille ! De plus, chaque jeune peut emmener dans son sillage son entourage : ils espèrent donc un effet boule de neige !

Gageons que leurs futures actions connaissent encore beaucoup de succès. Félicitation à ces futurs citoyens responsables déjà conscients de l’importance de changer leurs habitudes pour protéger leur planète…

N. Lise